Règlement intérieur

L’adhésion à l’ASTTC vous engage à connaitre et à accepter le règlement dans son intégralité..

Pour que la saison se passe dans d’excellentes conditions, dans une atmosphère agréable et sympathique, merci de le respecter.

Vous pouvez télécharger le document : Règlement intérieur

Article 1er – Composition

L’association est composée de membres d’honneur, de membres bienfaiteurs et de membres actifs.

Article 2 – Cotisation     

Les membres d’honneur sont exempts de cotisation. Les membres actifs doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle inclue dans le prix de la licence. Le montant de celle-ci est fixée chaque année par le bureau. Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Aucun remboursement ne peut être exigé en cas de démission, d’exclusion ou de décès d’un membre en cours d’année.
Pour les licenciés d’un autre club ou l’accueil de nouveaux membres en cours d’année, une cotisation particulière est fixée par le bureau.
La cotisation de base comprends la licence FFTT, l’assurance, l’accès à la salle et au matériel, l’inscription aux diverses animations et tournois internes du club. Des options sont possibles, elles permettent d’accéder à des cours supplémentaires (sous condition d’un effectif suffisant) et à des compétitions départementales et régionales (licence traditionnelle). Le tarif de ces options est fixé par le bureau chaque année.

Article 3 – Modalités d’inscription 

Elle est effective une fois le dossier complet : fiche d’inscription, certificat médical et paiement. La responsabilité de l’entraîneur et du bureau étant engagé, le licencié sans CM se verra refuser l’accès à la salle (cours et séances Loisirs) une fois le mois de septembre passé.
Les statuts sont consultables sur le blog.

Article 4 – Exclusion

Le bureau peut exclure de façon temporaire ou définitive un membre en cas de faute grave : agression physique ou verbale, destruction de matériel, , non paiement de la cotisation, non respect des consignes et du règlement. Une procédure d’exclusion sera engagée : convocation du membre concerné (parents pour le membre mineur) et entretien avec celui-ci. La décision finale sera prise par le bureau.

Article 5 -Le bureau

Le bureau est constitué de bénévoles. Lors de l’AG, chaque licencié ou parents de licencié peut intégrer le bureau (Respecter le règlement de la Fédération en ce qui concerne le poste des 3 dirigeants).

Article 6 – Assurance et prise en charge   

Les membres licenciés à la FFTT bénéficient d’une assurance les couvrant lors de la pratique du tennis de table. En cas d’accident lors d’un cours ou d’un stage, les parents autorisent l’entraîneur à faire hospitaliser leur enfant mineur et le cas échéant à subir une intervention chirurgicale.

Article 7 – Accès à la salle par badge

Le Badge est strictement personnel et nominatif. Il ne peut être ni cédé, ni prêté à un tiers (en dehors de la famille adhérente). Un chèque de caution de 20€ par badge est demandé et en cas de perte, de vol ou de dégradation, ce chèque sera automatiquement encaissé.

Article 8 – Séances loisirs

La salle est en partage avec d’autres clubs, il est donc important de bien suivre les consignes. Lors des séances loisirs, l’accès est libre pour les licenciés mais il faut respecter :
– les zones de jeu : nous utilisons uniquement le court n°2 (terrain coté local matériel)
– les créneaux horaires alloués par la mairie : il est impératif que la salle soit libérée au plus tard à 22h30.
L’accès aux séances loisirs est interdit pour tout licencié de moins de 16 ans sauf dans le cas où ce dernier est accompagné d’un adulte (responsable ainsi de son comportement et du matériel utilisé). Un membre du bureau présent lors d’une des séances Loisirs peut accepter un mineur non accompagné mais cela n’est ni un dû ni un accord permanent.

Article 9 – Séances encadrées par un entraîneur pour les mineurs

Pour les parents :
– ils doivent s’assurer que l’entraîneur est présent en déposant leurs enfants à la salle.
– si ils acceptent que leur enfant mineur rentre seul ou avec une tierce personne, ils doivent obligatoirement remplir l’autorisation parentale et la remettre au bureau.
– Les parents sont entièrement responsables de leurs enfants avant et après le cours, dans et à l’extérieur du bâtiment. Les enfants restent sous la responsabilité de l’entraîneur uniquement pendant la séance de cours et uniquement dans la salle où se pratique l’activité.
– Merci de respecter les créneaux : prévoir du temps avant le cours pour se mettre en tenue.
– Pour tout enfant absent aux cours, il est demandé aux parents de prévenir l’entraîneur ou le bureau.

Pour l’entraîneur :
– il est disponible pour les parents qui le souhaitent
– il ne contacte pas les parents en cas d’absence de leur enfant.
– Planning des cours établi en début d’année. Certains cours peuvent être annulés (et non remplacés), dans ce cas il s’engage à prévenir les familles par mail.

Article 10 – Tenue et matériel personnel

Une tenue correcte est exigée avec des chaussures de sport à semelles non marquantes adaptées au sol de la salle (baskets exclusivement utilisées en intérieur).
La raquette est à la charge du licencié. Le club met en vente des  raquettes adaptées à chacun (voir l’entraîneur pour les conseils techniques) ainsi que des t.shirts.

Article 11 – Matériel et installation    

Respecter le matériel et les installations mis à la disposition des licenciés. La responsabilité des parents (pour les mineurs) et des licenciés pour les majeurs peut être engagé en cas de dégradations. Le matériel doit être sorti et monté en début de séance. Il doit être démonté puis rangé en fin de séances dans le local prévu à cet effet. Chacun est donc responsable de la table et des balles utilisées.

Article 12 – Compétitions 

L’inscription à la compétition “Tours Jeunes Loiret” : elle se fait directement sur le site du comité par les parents. Pour toute défection, il est demandé aux parents d’annuler l’engagement de leur enfant sur ce même site  ou de téléphoner au juge arbitre  afin d’éviter des pénalités financières à l’ASTTC.
Pour chaque compétition, les parents sont responsables de leur enfant. Attention aux interventions lors des matchs, un règlement de jeu existe (consulter le site du comité).
Le transport est à la charge des parents.

Article 13 – Comportement

Tout licencié s’engage à :
– respecter les horaires, le matériel , les locaux.
– respecter les personnes (joueur, dirigeant, entraîneur, arbitre, spectateurs, etc)
– à avoir un comportement sportif exemplaire (politesse et fair-play) lors des séances ou lors des compétitions.

Article 14 – Divers

La salle ainsi que des vestiaires et des sanitaires sont mis à la disposition des licenciés. Les locaux doivent être maintenus en parfait état de propreté. S’assurer que les portes sont fermées et les lumières éteintes. Il est interdit de fumer et de consommer de l’alcool sur les courts. La présence d’animaux est interdite.Les vélos et scooters sont interdits dans le bâtiment.

Article 15 – Perte et vols

L’ASTTC décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol dans les locaux utilisés.

Présidente de l’ASTTC

Marylène Lepaumier